WincoachLogo de wincoach

Smartphone0486 707 496 - Sonia Piret

L’habitude, ennemie sournoise du coach ?

Les habitudes sont des choix et des actions que nous reproduisons inconsciemment, sans y penser.

Le cerveau humain est programmé pour économiser de l’énergie et créer des habitudes lui permettant de travailler moins.

On va donc avoir ce qu'on appelle de bonnes habitudes, mais aussi de mauvaises habitudes. Dans les deux cas, elles peuvent être un enfermement.


« L’habitude commence comme un fil de soie, et devient vite un câble d’acier. » Proverbe espagnol


Progressivement, une action répétée devient une routine enregistrée dans notre cerveau qui peut servir :

  • à changer notre état d’esprit (croyances positives),
  • notre corps (musculation)
  • ou nos habitudes alimentaires.


Pourquoi être attentif à tes habitudes ?

Plus de 40% de tes actions quotidiennes sont des habitudes. C'est une bonne chose, car cela te permet de libérer ton énergie pour des tâches plus importantes. Mais ces habitudes te servent-elles vraiment ?


« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence ainsi, n’est pas un acte, mais une habitude. » Will Durant


Mettre en place de nouvelles routines peut te demander des efforts, mais cela te permet d'avancer chaque jour vers tes objectifs.


En effet, ton avenir est le reflet des habitudes que tu construis aujourd'hui.

Pose toi donc ces questions clés :

  • Tes habitudes sont-elles alignées avec tes objectifs de vie ?
  • Sont-elles à jour et alignées avec qui tu es aujourd'hui ? As-tu besoin de les ajuster pour mieux te servir ?
  • Te permettent-elles d'évoluer en tant que coach ?


En prenant conscience de tes habitudes et en les analysant objectivement, tu pourras les transformer en alliées puissantes sur le chemin de ta réussite.

Alors, qu'attends-tu pour commencer à construire les habitudes qui te mèneront vers tes rêves ?


Comment fonctionnent les habitudes ?

Une habitude se décompose en trois étapes :

  • Le déclencheur (signal) : c'est le stimulus qui lance ta routine comportementale. Il peut s'agir d'un événement interne (une émotion) ou externe (une heure précise de la journée).

Exemple : « Je rentre chez moi stressée, ma maison est vide. »

  • La routine : c'est l'action ou la séquence d'actions que tu effectues par automatisme, sans y réfléchir consciemment.

« J’ouvre l’armoire et prends quelques bonbons. »

  • Récompense : c'est le bénéfice ressenti suite à l'accomplissement de la routine, qui renforce sa répétition.

« J’éprouve temporairement une sensation de satiété et de relaxation. »

Lorsque tu apprends un nouveau comportement, les différentes zones du cerveau impliquées dans l'apprentissage et la prise de décision s'activent intensément.

Au fil des répétitions, la routine devient de plus en plus automatique. Les ganglions de la base, situés à la base du cerveau, prennent le relais, rendant l'exécution de l'action plus fluide et moins gourmande en énergie cognitive.

Cette évolution se traduit par une modification des connexions neuronales, créant ainsi un véritable "chemin du moindre effort" pour le cerveau. L'habitude est née.

Les facteurs influençant la formation des habitudes

Divers éléments peuvent favoriser ou freiner l'adoption d'une nouvelle habitude :

  • La motivation: plus l'objectif est important et attractif, plus l'engagement sera fort et plus tu sera persévérant.
  • L'environnement: c'est comme pour une fleur, elle pousse mieux dans un environnement favorable
  • La croyance en ses capacités: te sentir profondément capable d'adopter une nouvelle l'habitude est crucial pour surmonter les difficultés et persévérer.
  • Les émotions: les émotions positives associées à l'habitude renforcent sa pratique.


Passer de la mauvaise à la bonne habitude

Changer ses habitudes est un défi mais pas une mission impossible

Si les habitudes semblent solidement ancrées, il est tout à fait possible de les modifier, avec patience et stratégie.


« On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche.» Mark Twain


Bien souvent, le confort t'empêche de te débarrasser de tes mauvaises habitudes. Tu te laisses parfois aller à la facilité, choisissant le confort des mauvaises habitudes plutôt que l'effort nécessaire pour adopter de meilleures.

La pression sociale et l'influence des autres peuvent également jouer un rôle, te poussant à suivre le troupeau plutôt que de prendre le temps de développer des habitudes saines. Il est vrai qu'il est plus simple de manger au restaurant que de cuisiner des repas équilibrés, ou de rester dans ta zone de confort professionnelle que de te former à de nouvelles compétences.


Pourtant, se débarrasser d'une mauvaise habitude est un exercice toujours très délicat mais c'est un investissement crucial pour ton bien-être à long terme.

Même si le processus peut être délicat et comporter des risques de rechute, car ton cerveau est habitué à fonctionner selon ces schémas, il est tout à fait possible de changer tes habitudes.

La clé est de remplacer volontairement les mauvaises habitudes par des alternatives positives, en te concentrant sur les bénéfices que tu en retireras à court, moyen et long terme.

Voici un guide pour t'aider à modifier tes habitudes:

1. Identifie l'habitude que tu souhaites changer. Qu'est-ce qui te cause du tort et que tu aimerais voir disparaître de ton quotidien ?

2. Visualise les avantages. Imagine les changements positifs que tu apporteras à ta vie en adoptant une meilleure habitude. Visualise les récompenses que tu obtiendras à court, moyen et long terme : meilleure santé, plus grande productivité, relations plus épanouissantes, etc.

3. Découvre les déclencheurs. Prête attention aux situations ou événements qui déclenchent généralement ton comportement indésirable. Identifier ces déclencheurs te permettra de les anticiper et de mettre en place des stratégies pour les contrer.

4. Adopte une alternative positive. Choisis une action saine et bénéfique à substituer à ton ancienne habitude. Assure toi que cette nouvelle routine soit réaliste et réalisable pour éviter les découragements.

5. Persévère et pratique. Commence par des petits pas et augmente graduellement la durée et l'intensité de ta nouvelle habitude. Ne te décourage pas face aux échecs occasionnels, mais célèbre plutôt tes progrès et apprends de tes erreurs.


Reprenons notre exemple cité ci-dessus : je ne veux plus manger de bonbons quand je rentre du travail. Si je mange moins de sucre, j’en serais moins addict. J’aurais plus d’énergie, c’est meilleur pour mon corps et cela va faciliter ma perte de poids. Avant de rentrer chez moi, je décide d’aller me promener 30 minutes pour diminuer mon stress et dès que je rentre, de manger une pomme.


N'oublie pas que changer ses habitudes prend du temps et de la persévérance. Sois patient avec toi-même et reste motivé en te rappelant les bénéfices que tu recherches.

En adoptant des habitudes saines et positives, tu prends le contrôle de ta vie et investis dans ton bien-être futur.

Tu as le pouvoir de changer tes habitudes et de créer la vie que tu désires. Fais le premier pas dès aujourd'hui !


Des routines pour vous aider à aller toujours plus loin

Et si tes matins étaient extraordinaires ?

Beaucoup d’auteurs parlent de routine à mettre en place dès le matin. Imagine te réveiller chaque jour avec le sourire aux lèvres, plein d'énergie et d'enthousiasme pour la journée qui t'attend. C'est possible, grâce à la mise en place d'une routine matinale positive.

Pourquoi se lever tôt ?

Pour beaucoup, le réveil est une épreuve. On le subit, pressé par le temps et les obligations. Quelle meilleure façon de démarrer la journée qu'en envoyant un signal positif à ton inconscient ?

Hal Elrod, dans son livre "Miracle Morning", propose une méthode simple pour transformer tes matins. Il propose notamment de se lever une heure plus tôt et de prendre du temps pour méditer, faire de l’exercice physique, lire et écrire ce qui est important pour toi à réaliser cette journée..

Et la routine du soir ?

Prends quelques minutes avant de dormir pour repasser ta journée avec gratitude. Remarque les moments positifs, les réussites, les leçons apprises. Ce rituel te permettra de t'endormir apaisé et optimiste.


N'attends plus pour mettre en place ces routines ! Tu seras surpris de l'impact qu'elles auront sur ton énergie, ton humeur et ta réussite.



Alors, et si tu sortais de tes habitudes pour prendre un peu de recul, qu’est-ce que ton cœur de professionnel aurait envie de développer ?